
dispositif local destiné à traduire en action un ordre de commande.
Trouvé sur
https://conseils.xpair.com/consulter_savoir_faire/gestion-technique-batimen

1)
[nom] Partie d'une machine qui, recevant un ordre de la partie commande via un éventuel préactionneur, convertit l’énergie qui lui est fournie en une action mécanique. 2) Dispositif (vérin par exemple) qui permet de réguler le débit et la pression d'un fluide (air, gazole, huile) afin de piloter un autre ...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/actionneur

[Dom. - Elec.] Dispositif permettant de mettre en service, d'arrêter ou de moduler un équipement à partir d'un signal électrique.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=131
Mécanique Partie d'une machine ou d'un système de commande à distance qui permet de convertir l'énergie reçue en travail utile pour exécuter les tâches d'un système automatisé.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/actionneur/

En technique de commande et de réglage où ils sont désignés d'éléments de commande, les acteurs constituent le pendant des Capteurs. Ils transforment le courant électrique (signaux) en effort mécanique. Ils sont utilisés comme éléments de réglage dans les circuits de régulation (p. ex. électrovanne, moteur ou interrupteur de puissance...
Trouvé sur
https://www.micro-epsilon.fr/glossar/Aktor.html

Dans une machine, un actionneur est un objet qui transforme l`énergie qui lui est fournie en un phénomène physique qui fournit un travail, modifie le comportement ou l`état d`un système.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Actionneur
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.